Trackmania :: Voir le sujet - [Tuto] Jouer à TMnf sous Linux.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Tuto] Jouer à TMnf sous Linux.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Tutoriaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stun43
Nouveau en confiance

MessagePosté le: 25 Avr 2008 23:10    Sujet du message: [Tuto] Jouer à TMnf sous Linux. Répondre en citant

Suite à mon post et aux echos qui en sont ressorti je me permet d'ébaucher un tuto ici.

J'espère que d'autre participeront et donnerons de plus amples conseil...

Je répete que ce ceci n'est qu'une ébauche mais grace à un bon moteur de recherche, vous devriez tous pouvoir jouer sur votre OS favori.

Préléminaires :

Ce tuto est dédié à des distributions basées sur Debian, Ubuntu compris.

Etape : 1

Installer wine :

Possibilité 1 : ouvrir un terminal et tapper :
Code:
aptitude install wine

Possibilité 2 : Ouvrir Synaptic et installer Wine

Etape 2

Installer DirectX (beurk )

Voila le plus dur du tuto, supposant que vous pouvez débuter sous linux je reprend ce tuto (http://doc.ubuntu-fr.org/wine_directx) pas à pas (Si vous avez un peu l'habitude suivez leur démarche ça vous économisera de la lecture).

Téléchargez les DLL mscoree.dll et streamci.dll nécessaires à l'installation (Disponibles ici)

Copiez les dans ce dossier : /home/VOTRE_NOM/.wine/drive_c/windows/system32
(Pour y accèder, allez dans votre répertoire perso et faite CTrl+H ce qui aura pour effet d'afficher tout les dossier commençant par . dont .wine)

Ouvrez un terminal (accesoires/terminal) et tappez :
Code:
winecfg

Allez sur l'onglet "Bibliothèque" : retrouvez nos deux dll du début et donnez leur la propriété "Native"

[optionnel]
Allez sur l'onglet son, et accèptez la configuration par défaut
Allez sur l'onglet disques et faite une recherche automatique
[/optionnel]

Acceptez et fermez winecfg.

Retournez dans le dossier .wine/ (/home/VOTRE_NOM/.wine) et éditez a l'aide d'un éditeur de texte quelquonque le fichier : user.reg.

Cherchez la ligne :
Code:
[Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268

En dessous vous retrouverez théoriquement le nom des deux DLL du début...
Remplacez les par :
Code:
"d3d8"="builtin"
"d3d9"="builtin"
"d3dim"="native"
"d3drm"="native"
"d3dx8"="native"
"d3dxof"="native"
"dciman32"="native"
"ddrawex"="native"
"devenum"="native"
"dinput"="builtin"
"dinput8"="builtin"
"dmband"="native"
"dmcompos"="native"
"dmime"="native"
"dmloader"="native"
"dmscript"="native"
"dmstyle"="native"
"dmsynth"="native"
"dmusic"="native"
"dmusic32"="native"
"dnsapi"="native"
"dplay"="native"
"dplayx"="native"
"dpnaddr"="native"
"dpnet"="native"
"dpnhpast"="native"
"dpnlobby"="native"
"dsound"="builtin"
"dswave"="native"
"dxdiagn"="native"
"mscoree"="native"
"msdmo"="native"
"qcap"="native"
"quartz"="native"
"streamci"="native"

Téléchargez la dernière version de DirectX ici, puis exécutez le fichier : soit en double cliquant dessus, soi en tappant dans un terminal la commande wine NOM_DU_FICHIER

Lisez la licence affichée, puis cliquez sur « Yes » si vous l'acceptez1). Choisissez le chemin d'extraction des fichiers et cliquez encore sur « Yes ».

Rendez-vous au chemin d'extraction et exécutez « DXSETUP.EXE ». À ce moment-là, suivez les instructions.

Relancez « DXSETUP.EXE » une seconde fois. Si vous ne le faîtes pas, une erreur de réseau sera affichée et DPlay ne fonctionnera pas correctement.

TADAAAAMMMM M. Green M. Green M. Green

Oki si vous avez survécu à cela, vous allez pouvoir jouer Sourire

3)Installer TW

Même méthode : double cliquez ou tappez wine NOM_DU_FICHIER sur le jeu que vous avez téléchargé sur le site de NADEO (le même exe que windows)

Cliquez sur lancer le jeu

Jouez Sourire

###############################################
FAQ :

Si le sons ne marche pas :

Gras_du_Bide a écrit:
En changeant une dll du dossier du jeu par celle-ci: http://schmatzler.de/openal32.dll (une version plus ancienne) le son est alors joué (selon config de wine) mais de mauvaise qualité.

Mais surtout : Debian 64 Sid!

Mon rève : trouver Trackmania ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlueEagle
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 26 Avr 2008 9:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ce tuto ! Très content

J'envisage d'essayer prochainement, mais je voudrais savoir quelles est la configuration requise (environ) pour jouer à TMNF sous Liunx... Mon pc commence à dater (P4 3.06 gHz, 1280 mo RAM, GeForce fx5200 128 mo), et bien que je puisse jouer facilement sous Windows, je doute que Wine parvienne à m'apporter une fluidité convenable.

Edit : Fluidité nickel (du moins PC1, 1024*768 pour ma petite config) Très content Par contre, le son grésille horriblement... Même avec la manip' (un peu moins tout de même) Triste

Remarque : Tu as dit de rechercher [Software\\Wine\\DllOverrides] 1195992268 dans le fichier user.reg. Or, chez moi c'est [Software\\Wine\\DllOverrides] 1209211786... Le numéro est donc probablement spécifique à quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Clin d'oeil
sasuke78200
Membre en devenir

MessagePosté le: 27 Avr 2008 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

moi j' ai pas dxdiag apres avoir extrait tout et installe Mal ou Très fou Mal ou Très fou Mal ou Très fou Mal ou Très fou
Monster_kill
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 27 Avr 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les distributions de Linux, le jeu s'installe quasiment de la même façon, il faut juste donner la bonne manière.
Tous les tutos que j'ai vu ne fonctionnait pas à 100%. J'ai toujours eu des problèmes assez énervants. Car la config de chacun de nous n'est pas la même.

Pour info j'ai OpenSUSE 10.3 x86 (i586) avec une ATI Radeon X600 series. Particulier mais Trackmania United Forever tourne parfaitement bien après avoir "trafiquoté" plein de trucs.
Exemple : J'utilise la version 0.9.52 de Wine pour le faire tourner, la dernière version affiche en blanc le menu. Pour ce qui est du son ce n'est pas encore ça mais je cherche.

De plus pour directX il n'est absolument d'aucune utilité puisque sous Linux le moteur c'est OpenGL et Wine le gère mieux que DirectX. Le problème c'est que TMUF ne se lancera pas puisqu'il lui faut DirectX. Dans ce cas, une DLL existe qui se nomme "d3dx9_30.dll", celle-ci SIMULE la présence de DirectX dans le windows virtuel créé par Wine. Il vous suffit juste de placer cette DLL dans le dossier ou se situe TrackMania United Forever.

Une commande qui peut s'avérer utile pour améliorer la performance de la carte graphique :
Citation:
wine nomdelapplication.exe -- -opengl

Des erreurs sont encore présentes lors de l'exécution de TMUF. Vous pouvez lancer TMUF par le raccourci du Bureau, par le raccourci du Menu ou par le Terminal. Car si vous lancez le jeu à partir du dossier contenant le jeu. Wine risque de vous envoyer plein d'erreurs suivi de la demande d'une clé et vous constaterez que la version du jeu est 6.6.6.6 !!!!

Si tout se passe bien le jeu se lançe avec toutefois un message avertissant que votre version du driver n'est pas à jour : ignorez ce message. Et la le jeu se lançe. Si il s'ouvre et se referme instantanément, utilisez une autre version de Wine Clin d'oeil.

Conseil : Ne lancez JAMAIS (ou peu si vous aimez vous faire peur) TMUF en mode plein écran. Car si jamais il "freeze" vous pourez toujours le tuer en mode fenêtré. Pour tuer une application, soit passer par votre gestionnaire de tâches (moi c'est "ksysguard") ou soit utilisez la commande XKILL :
-Faites Alt+F2 pour afficher une fenêtre qui vous demandera une application à effectuer
-Entrez Xkill et faites OK
-Votre curseur change de forme (une tête de mort pour certains, une croix pour d'autres..)
-Cliquez sur l'application à tuer et la fenêtre meurt instantannément. Faites attention il m'est déjà arrivé que la fenêtre parte toute seule et donc de tuer le Bureau M. Green

Vous risquez de regretter :
-Le mode Online qui risque de buguer parfois (moi ça m'arrive plus :-P)
-Des bugs graphiques
-Des bugs de sons
-Le painter de voitures défectueux

Moi c'est tout ce que je regrette Roulement des yeux

Remarque : Je n'ai pas encore essayé d'installer TMU et TMUF directement pour savoir si il est toujours nécessaire de passer par un Crack pour contourner StarForce... (Cracker un jeu qu'on a acheté Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux ....)

Bref, fais attention stun43 car chacun doit trouver le bon truc pour que TMUF ou TMNF se lance correctement Clin d'oeil

Sur ce @+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
stun43
Nouveau en confiance

MessagePosté le: 27 Avr 2008 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le défaut des jeu sous Wine...

Je ne pense pas que ce soit trop du a la configuration matériel ou à la distribution Linux...

Plutot à la version de Wine...

Depuis presque un ans ils limites les test de régression, résultat des bugs reviennent puis repartent au gré des versions ^^

Au desus de wine 0.9.47 CS 1.6 ne marche plus (enfin chez moi ^^) etc...

Pour le son c'est assez affreux j'admet... On verra bien la version 1.0 de wine dans quelques semaines Sourire

sasuke78200
Membre en devenir

MessagePosté le: 27 Avr 2008 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

eh oh vous pouvez me dire pk g pas dxdiag ??????????
Monster_kill
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 27 Avr 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
eh oh vous pouvez me dire pk g pas dxdiag ??????????

Comme je l'ai précisé, il n'est pas nécessaire d'avoir DirectX9 d'installé. Seul d3dx9_30.dll suffit pour faire croire à TMNF ou TMUF la présence de DirectX.

Tu peux le télécharger Ici.

Ensuite mets-le dans le répertoire de Trackmania et c'est bon Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sasuke78200
Membre en devenir

MessagePosté le: 28 Avr 2008 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup
sasuke78200
Membre en devenir

MessagePosté le: 28 Avr 2008 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

apres avoir mis le truc je lance le jeu en cliquant sur aplication(car j' ai gnome)Wine puis programme tmforever joue a tmforever

Pb: le son fait des bruit bizarre apres il me lance un fenetre en disant
Code:

Le driver de votre carte graphique (direct 3d hal)
est ancien (6.14.7.0).
Ce jeu fonctionne mieux avec la version de driver 6.14.10.5303 (ou plus recente) ......

Et apres le jeu se lance est il y a rien dessus.
Dga
Membre en devenir

MessagePosté le: 28 Avr 2008 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Super tuto Sourire

Par contre quand je lance le jeu, tout s'affiche bien (le fond, la barre en haut pour voire ces copper, message etc..) sauf que je ne vois pas la fenetre pour le login, je vois la forme de la fenetre comme quoi elle est présent mais y a rien :s

Je ferai un screen quand je serai chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BlueEagle
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 28 Avr 2008 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

@Dga : J'ai eu la même chose... Par contre dès que j'ai réglé les shaders en PC1, il n'y avait plus le problème. Clin d'oeil
Monster_kill
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 28 Avr 2008 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Inutile de baisser la qualité. Seul la version de Wine en est la cause. Prenez les versions se situant à l'intervalle 0.9.39 - 0.9.54

Pendant ce temps je vais mettre un Tuto Pour Trackmania United Forever Clin d'oeil

sasuke78200 : ignore ce message, je l'ai précisé plus M. Green
stun43
Nouveau en confiance

MessagePosté le: 28 Avr 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Monster_kill a tout a fais raison, les dernières version de wine correspondent a du grand n'importe quoi, il faut attendre la stabilisation du code...

Ps : vous etes sur que TM n'utiliserais pas IE pour transféré ses données avec les serveur au niveau de l'inscription, car quand je cherche a selectionner ma région j'ai un message d'erreur "reponse du serveur erronée" Donc soit il utilise une fonction qui cherche la nationalité sur Wine sois il envoie cette info par IE, et vu que IE sous wine 64 marche pas...

BlueEagle
Il n'est plus un nouveau

MessagePosté le: 28 Avr 2008 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ok.
Sinon quels drivers de CG sont conseillés ? Ceux proposés par la distribution ou ceux de l'éditeur ?
sasuke78200
Membre en devenir

MessagePosté le: 28 Avr 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Donc moi aussi je doit le mettre en PC1
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Tutoriaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: