| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
adrimania Maitre TM

Inscrit le: 28 Oct 2008 Messages: 1617 Localisation: Sur les ManiaOlympics
|
Posté le: 07 Mai 2009 20:25 Sujet du message: |
|
|
+1 Romain.
Personnellement, avant d'aller sur ce forum, je ne connaissait aucun mappeur connu (ceux du forum sont-ils vraiment connus ?, en allant sur TMX, je pense que oui )
Chaque mappeur a son rayon d'activivté, non ?
|
 |
CoCa Membre d'honneur

|
Posté le: 08 Mai 2009 11:20 Sujet du message: |
|
|
Niiiiiiiiiiiiiiiiiiil je suis fier de toi mon ptit suisse
j'adore ta conclusion, sa te ressemble bien ça ^^
et pis ta citer les Ord pour la maniateam  _________________
 |
|
|
 |
SanKa Prophète TM

Inscrit le: 15 Aoû 2007 Messages: 3303 Localisation: A la recherche du K.
|
Posté le: 22 Mai 2009 13:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, aujourd'hui je vous propose une série de trois interviews. Pas de commentaire de maps, juste un interview de trois mappeurs: Scorpius, DidyZ et PapyChampy. Dsl pour le triple post mais c'est pour garder une présentation un peu mieux.
Donc on commence avec Scorpius:
- Prénom: Christophe
- Taille/ Poids (nan je déconne ^^): 6 kg à perdre pour atteindre les 72 et si on rajoute 1 m et 4 cm à 72, ça donne ma taille ^^
- Vous faites quoi en ce moment ? (étude, boulot etc)
Informaticien au centre hospitalier de Hyères dans le Var (assistance aux utilisateurs... mais surtout utilisatrices ^^)
- Pseudo: Scorpius
- login: : scorpius mais sous TMO, c'était mullybrain
- team: XCS
- Depuis combien de temps mappez-vous ?
Je mappe depuis janvier 2004 dans mon coin, puis j'ai tenté quelques maps pour le serveur de la team (CS), mon ancienne team où les 1ères critiques tombèrent, très enrichissantes. Je me suis senti prêt pour TMX début 2005.
- Votre/Vos environnement préféré ? Pourquoi ? Grosse hésitation... niveau conduite, Coast, Désert et Stadium. Niveau mapping, Désert surement puis Coast.
- Comment définiriez vous votre style de mapping ?
Je dirais un style en général axé sur la technicité en essayant d'y ajouter du fun et de la fluidité. Un joueur a très bien résumé mon style je pense, c'est Mappyng ^^ Il a dit : "Une espèce de simplicité mélangée a une étude très complexe".
- Combien de maps par mois/semaine ?
Fut une époque où je sortais 3 maps par semaine environ. Et puis, l'investissement croissant dans la communauté, le temps, mes concours mapping m'ont fait ralentir fortement ce rendement... Mais bon... j'en suis quasiment à 500 maps... ça commence à faire ça ^^
- Quel a été le déclic qui vous a poussé à mapper ?
Ben en fait je dirais que le déclic qui m'a poussé à acheter la 1ère version du jeu, TM Original, c'est son slogan : "Construisez vos propres circuits" ^^ Bon certes, le début fut du n'importe quoi, et puis l'expérience du online sur le serveur (CS) fin 2004 me fit découvrir un type de maps qui m'a plus tout de suite... le technique et fun d'un certain Banzaï... C'est alors que je me suis vraiment lancé dans l'essai à ce style de mapping.
- Pourquoi continuez-vous toujours de mapper, sur un jeu qui a finalement plusieurs années d'existence ?
Comme je l'ai dit un tout petit peu au-dessus, ma cadence a ralenti. J'avoue qu'en ce moment j'ai besoin "d'aide" pour mapper... l'inspiration est dans le creux de la vague là... vivement un tsunami ^^ Cependant, si je continue à ouvrir l'éditeur, c'est parce que je sais que mes maps plaisent à certains joueurs, mais aussi parce que j'ai le goût du challenge et que les critiques plutôt négatives... je les reçois très bien, même si je m'appelle Scorpius... Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai la chance d'être connu, certes, mais ce n'est pas pour cela que je suis LE mappeur qui déchire les slips... il y a bien des mappeurs meilleurs que moi
Continuerais-je à mapper, certainement, si l'inspiration se fait ressentir, il est clair que je compte sortir au moins un dernier pack sur mon manialink, et après... on verra au compte-goutte je pense. En ce moment je suis plutôt dans une phase où j'ai simplement envie de jouer sans aucune contrainte.
- Quelles sont vos sources d'inspiration principales?
Comme je le disais, ce sont les maps TMO de Banzzai, à l'époque, qui ont été ma première source d'inspiration, une sorte de modèle. Ensuite, j'ai essayé de puiser mon inspiration dans des contraintes que je m'imposais, à l'image de mes concours de mapping. J'aime fonctionner avec des contraintes. Les maps des trailers TMU et TMNF par exemple, avec un cahier des charges plutôt cossus et précis provoquèrent une bouffée d'inspiration ^^
- Quelle est votre vision sur la communauté TM ?
La communauté a évolué depuis ses débuts. Certes, la nostalgie de l'époque TMO ne me quitte pas, avec son côté familiale et vraiment très potes. Cependant, il faut s'avoir s'adapter, que ce soit à l'arrivée de TMS ou encore de TMN. La communauté est un lien assez fort entre les joueurs, assez solidaire dans l'ensemble. L'entraide y est de mise et ça, ça me plait beaucoup.
Maintenant, c'est sur qu'il est plus difficile pour les nouveaux venus de réussi leur "intégration", mais ce n'est pas non plus insurmontable. Les anciens et très anciens doivent être le plus accueillant possible je crois.
Un petit mot ?
Un petit mot.... [réfléchit dans son vieux cerveaux]... Je crois qu'il n'y a aucun jeu qui ne pourra à nouveau me donner autant de plaisir, de passion et de bien être, que Trackmania. A une époque, moi, jeune joueur (de 39 ans), j'ai été accueilli avec le sourire, on m'a conseillé, aidé dans mon mapping. Aujourd'hui, j'ai moi aussi envie d'aider les jeunes mappeurs, chose que j'ai déjà faites de temps en temps. Mes 2 années de concours mapping ont aussi été là pour cela en essayant de pousser les jeunes créateurs à participer. Le concours des BCZ semble aussi être une bonne chose pour cela.
Voilà. Pour terminer, j'espère voir fleurir des concours mapping à l'organisation sérieuse respectant ses délais pour ne pas décourager les participants
Enfin, pour terminer... ah... zut... je l'ai déjà dit ça... bon bah tant pis, je le redis quand même ^^... pour terminer donc, je peux dire avec certitude que Trackmania aura une place dans mon coeur tant que mon cerveau fonctionnera normalement, que ça m'a apporté beaucoup et que je ne vois pas comment je pourrais un jour tirer ma révérence...
Et puis, enfin (oui encore... promis c'est la dernière), comme les remerciements sont de rigueur dans les interviews télévisés... je vais en faire de même ici ^^ Je remercie tous les joueurs qui font que Trackmania existe toujours, Nadéo et Focus, toujours très proches et accueillants, Benjisite qui m'a proposé de rejoindre TM ZONE, ce qui a boosté, il faut le dire humblement, ma popularité, Focus pour l'expérience TM DS, Starbuck pour son invitation à faire les trailers TMU et TMNF, et enfin, pour revenir au monde du mapping, tous les mappeurs de tout style qui font que chacun y trouve son compte, et tous ces mappeurs qui s'investissent un peu plus dans le jeu, que ce soit en créant des concours, en faisant des interviews, en testant, critiquant avec constructivité et tout et tout...
Je vous aime tous
Euh... un petit mot tu avais dit... tu veux pas renommer ta question "un petit laius" à la place ? _________________ »Tmx - »SanKa - »Xcs.
 |
|
|
 |
SanKa Prophète TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 13:41 Sujet du message: |
|
|
Interview de DidyZ:
- Prénom: Julien
- Taille/ Poids (nan je déconne ^^): Je ne le donne qu’aux filles.
- Vous faites quoi en ce moment ? (étude, boulot etc) J’suis en train de préparer un BTS Communication des Entreprises sur Rouen. J’suis en stage de comm’ dans un centre hospitalier (Scorpius <3)
- Pseudo:
DidyZ (Double majuscule powaaa)
- login:
didyz
- team:
BCZ (3 ans en juillet)
Je mappe depuis le tout début : TM(O). C’est cette facette là qui m’a attiré vers Trackmania ayant toujours était fan des jeux de constructions et de tout ce qui se rapprochait de la notion de « circuit » (Combien de billes j’ai pu faire rouler le long des rails des circuits Hotwheels et Majorette !). Il ne me reste aucune de mes premières maps sous TMO mais il me reste mes premières de l’époque de notre bon vieux TMS. J’suis devenu « connu » du mapping depuis United.
- Votre/Vos environnement préféré ? Pourquoi ?
Je vais pas vous étaler un cake sur ce que je pense de tel ou tel enviro, je vais juste parler de Bay (qui, comme beaucoup le savent, est mon environnement de prédilection).
J’apprécie donc Bay d’une part pour son type de conduite. La conduite est souple et agréable, on peut claquer des pointes de vitesses mais gare au dérapage. Le plaisir de conduite est chez moi décuplé quand on doit passer par des passages étroits ou la visibilité est mauvaise et où tout est condensé dans une petite surface. J’aime aussi les différents types de « sols » de cet enviro même si ils offrent tous le même style de conduite.
D’autre part pour la souplesse de l’éditeur de Bay. C’est un vrai régal de mapper cet enviro quand on maitrise son éditeur. De plus c’est à mon avis un des plus simple à maitriser. Je prends vraiment du plaisir à démarrer une map pour le simple plaisir de poser une nouvelle transition et la garder en mémoire pour une prochaine vrai map. J’ai un peu plus de 28 Bays à mon actif.
Et dernier point, Bay est l’enviro qui offre le ratio temps de course/mètres parcourus le plus haut après Island et c’est un des points que j’adore, parcourir beaucoup de blocs en un minium de temps.
Pour en revenir aux autres enviros c’est Snow que je préfère ensuite suivi de Rally, Desert, Stadium, Island et Coast. Pour faire simple c’est mon ordre de maitrise des éditeurs ^^.
J’suis un mappeur technique compact. J’ai souvent mappé dans le vaste à mes débuts mais maintenant je me suis trouvé mon style. Même lorsque que je « veux » entamer une map FS pour changer j’ai du mal faire dans l’ample.
Bref j’ai toujours le besoin de faire des virages un peu partout, souvent caché, là où on les attends plus, mêler les routes sur plusieurs étages, faire des re-use, rester smooth autant que possible, innover un maximum et surtout, me servir de tous les blocs à chaque maps. On se perd souvent sur mes maps aux premiers tours de roue car elles sont souvent tellement compact que trouver le chemin s’avère assez difficile, mais il parait qu’une fois compris c’est un régal !
On va dire 1 map par moi si ce n’est moins. J’suis pas régulier au niveau mapping. Tout dépend si il y a des concours en cours, si j’ai pas du taf ailleurs ou si j’ai tout simplement pas envie de mapper.
Je map vraiment que quand j’ai envie et quand j’ai envie de m’écouter de la musique car je suis un adepte du : tout les volumes TM en mute et go toute ma musithèque en shuffle. Lancement de l’éditeur et mapping au calme. C’est à partir de là que les idées viennent et ça détend .
- Quel a été le déclic qui vous a poussé à mapper ?
Ce qui me pousse à mapper c’est l’envie de me faire plaisir et faire plaisir aux autres le mieux possible en diffusant mes maps. J’ai toujours en tête les autres quand je map, j’ai les awards de TMX (et oui) j’ai vous qui allait tester et me dire si c’est bien ou mal. J’ai ce sentiment d’avoir un devoir de mapper pour monter que j’existe toujours dans la communauté. Si vous regardez, si on pas de particularité dans l’univers TM que ça soit mappé, skinné, faire des vidéos, être un pro du manialink, de la gestion de server ou un bon leader d’équipe. On fini à n’être que connu que de Vroum-Vroum. Câlin a ce qui pense le contraire.
- Pourquoi continuez-vous toujours de mapper, sur un jeu qui a finalement plusieurs années d'existence ?
Je continue à mapper tout simple parce que je ne maitrise qu’à peine deux éditeur : Bay et Snow. En 6 ans de TM je ne maitrise que deux enviro ! Vous vous rendez compte ! J’ai encore des choses à apprendre dans le monde du mapping ! Et il y a encore de l’innovation dans l’air.
Mes sources d’inspiration… La musique j’écoute quand je map ^^ et les maps que je teste par ci par là. Hop je retiens la transition et j’adapte ou je calque carrément. Après c’est l’imagination qui fait le reste. J’ai d’ailleurs dans l’idée de faire une map Left 4 Dead.
Ma vision de la communauté TM. Une communauté tout simplement génial remplie de gens magnifique qu’on est content de connaitre et d’autres qu’on n’apprécie pas et qu’on est content de connaitre aussi. TM c’est aussi une communauté de travailleur rémunéré par le plaisir qui peut aussi bien mappé que skinné, faire des vidéos ou héberger un server TeamSpeak juste pour nous permettre de s’entendre les uns les autres. C’est aussi des gens qui prennent le temps d’aider les nouveaux à pénétrer dans ce monde. C’est aussi une équipe de développeur totalement à l’écoute de sa communauté comme on en voit rarement.
Trackamania c’est ce gros tas de personnes liées les unes aux autres qui lui ont permis de rester dans le vent 6 ans plus tard.
Un petit mot ?
J’ai hâte de voir comment on parlera de tout ça à nos enfants…
J'ai fait cours mais j'suis pas un adepte de l'écriture =D _________________ »Tmx - »SanKa - »Xcs.

Dernière édition par SanKa le 22 Mai 2009 13:45; édité 1 fois |
|
|
 |
SanKa Prophète TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 13:41 Sujet du message: |
|
|
Interview de PapyChampy:
Photo : Lien
- Prénom: Robert. Ahem, non. Guillaume.
- Taille/ Poids (nan je déconne ^^): 1m73, 57 kilos. (Brindille spotted. )
- Vous faites quoi en ce moment ? (étude, boulot etc)
Théoriquement, j'ai passé l'année à mapper. Mais en fait, je termine ma Licence de Droit, et j'entre en Master de Droit Commercial (option concurrence) l'année prochaine.
- Pseudo: PapyChampy
- login: papychampy
- team: Point de team pour moi. Celle de la communauté TMX, je dirais, par défaut.
Mhhh, des années. Je me rappelle d'avoir choppé la fameuse boîte rouge de TM quand j'étais encore au lycée. j'avais fait quelques maps sans prétention à l'époque. Ce qui m'a vraiment décidé à mapper pour de bon, c'est quand j'ai fait l'acquisition de TMS. Gros coup de coeur, et comme j'adore tout ce qui est créatif, mapper était véritablement parfait. Je mappe de façon régulière depuis, les maps que je qualifierais de "bonnes" ayant été crées sous TMU. Trois bonnes années, en gros.
- Votre/Vos environnement préféré ? Pourquoi ?
Bay. Tout simplement parce qu'au niveau de la conduite, c'est l'environnement qui me procure le plus de plaisir. C'était donc logique que je me penche dessus de façons plus prononcée au niveau du mapping. Depuis, ça n'a jamais changé, sachant que Bay étant l'enviro' au sein duquel je possède le plus d'expérience, et c'est toujours un plaisir de créer de nouvelles transitions.
DuAyFayss. Ou FullSpeed. C'est mon style de mapping principal, bien que je puisse faire des exceptions, pour les différents contests orgénisés, par exemple (StarTrack.) Je sais pertinemment que c'est une vision du mapping qui n'est pas très populaire ici, mais il en faut pour tous les goûts. J'aime le FS, et mapper FS, mais les autres styles de mapping sont tout autant respectables, bien que j'éprouve moins de plaisir à jouer dessus.
Cela dépend. En général, j'aime bien peaufiner les maps, histoire de caser un scenery bien fourni. Mon MT restant toujours le même (par choix) cela ne me prend pas beaucoup de temps. L'inspiration étant toujours là, cela varie essentiellement du temps dont je dispose. En gros, je dirais une map par mois, à nuancer.
- Quel a été le déclic qui vous a poussé à mapper ? L'aspect créatif de la chose, le fun dans le mapping, et le fait de vouloir apporter quelque chose à la communauté, même de façon très modeste par des maps.
TM reste pour moi une exception dans le domaine des jeux vidéos. C'est le seul jeu qui ne m'ait pas lassé en autant d'années. Il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer ou à découvrir dans le mapping, multiplié par les sept environnements. C'est un jeu évolutif, ou le fun et la création n'ont pas vraiment de limite, sinon celle des mappeurs et les contraintes de l'éditeur.
Je n'en ai pas vraiment. peut être la nicotine devant un circuit vide de l'éditeur. :noel: Après, j'évite autant que possible de conduire à outrance les maps des autres ou de pomper les transitions ou idées de mapping. Histoire de garder une identité, m'voyez. J'aurais aussi un peu l'impression, et repompant des transitions, par exemple, que ce n'est finalement pas mon travail. Et ce n'est pas ce que je recherche.
Une communauté vraiment sympa, la plus soudée et ouverte qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu. Vraiment une bonne ambiance et une entraide incroyable.
Un petit mot ?
? _________________ »Tmx - »SanKa - »Xcs.

Dernière édition par SanKa le 22 Mai 2009 13:51; édité 4 fois |
|
|
 |
Pafabou72 Chevalier TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 13:44 Sujet du message: |
|
|
Sympa, toujours un plaisir a lire
| Citation: | | J’ai hâte de voir comment on parlera de tout ça à nos enfants… |
+1  _________________
 |
|
|
 |
Jeanbapt Maitre TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 17:31 Sujet du message: |
|
|
Superbes interviews  _________________ Mes maps TMU
| Starbuck a écrit: | | Oué non jt'expliquerais c'est pas grave |
 |
|
|
 |
DidyZ Guide de la nation TM

Inscrit le: 30 Oct 2005 Messages: 4133 Localisation: Chez les BCZ, à Rouen et à Barentin
|
Posté le: 22 Mai 2009 17:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris plaisir à y répondre en tout cas  _________________
 |
|
|
 |
Val0o# Maitre TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 18:09 Sujet du message: |
|
|
BCZ in Da Place
N'empeche, le petit mot de DidyZ m'donne envie quoi ... _________________
L'univers est fractal. | Login : Valoo |
|
|
 |
Blacky Respectable Ancien

|
Posté le: 22 Mai 2009 18:16 Sujet du message: |
|
|
Bien sympa ces interviews !
Mais que veut dire PC par brindille spotted ?  _________________
 |
|
|
 |
SanKa Prophète TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 18:23 Sujet du message: |
|
|
| Valoo a écrit: | | N'empeche, le petit mot de DidyZ m'donne envie quoi ... |
Te donne envies d'avoir des enfants ?  _________________ »Tmx - »SanKa - »Xcs.
 |
|
|
 |
.BLASTER. Maitre TM

Inscrit le: 07 Juin 2008 Messages: 1633 Localisation: Savoie ! <3 Login: .blaster.
|
Posté le: 22 Mai 2009 18:28 Sujet du message: |
|
|
Bravo  _________________
 |
|
|
 |
SmokyBird Prophète TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 18:57 Sujet du message: |
|
|
Jvais devoir mettre 3 articles sur mon site, rha le boulot quoi
Cela étant dit, grand bravo à vous trois  _________________
 |
|
|
 |
Val0o# Maitre TM

|
Posté le: 22 Mai 2009 19:03 Sujet du message: |
|
|
| *RasTa*SanKa* a écrit: | | Valoo a écrit: | | N'empeche, le petit mot de DidyZ m'donne envie quoi ... |
Te donne envies d'avoir des enfants ?  |
M'donne envie d'raconter plus tard à mes gosses  _________________
L'univers est fractal. | Login : Valoo |
|
|
 |
PapyChampy Sage de la communauté

Inscrit le: 15 Avr 2008 Messages: 2188 Localisation: Entre la Xbox, la PS3, le PC et mon lit. Et puis la Wii aussi.
|
Posté le: 22 Mai 2009 19:47 Sujet du message: |
|
|
Bien sympa tout ça en tout cas.  _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions bloqués / messages: 4440 / 0
|