Trackmania :: Voir le sujet - TMUP : 1 click c'est installé, partout sur le web !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
TMUP : 1 click c'est installé, partout sur le web !
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Outils communautaires
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NazguL
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 20 Mai 2005 0:27    Sujet du message: TMUP : 1 click c'est installé, partout sur le web ! Répondre en citant

TrackMania URL Protocole

Site web TMUP

Spécifications ici

TrackMania offre de nombreux types de ressources qui s'installent dans des répertoires différents. Certaines doivent avoir un nom spécifiques, d'autres doivent être dans des répertoires dédiés... Pas toujours très simple même pour les plus expérimentés, et même si ça ne pose pas de problèmes à de nombreuses personnes, ça prend quand même du temps.

TM-Community Pilot est, entre autre, une solution à ce problème. Mais cette solution est limitée aux ressources proposées par le site TM-Community. Malheureusement, le principe de TMCP n'est pas généralisable facilement. C'est quand même une usine à gaz...

Une nouvelle idée

Silicium m'a parlé de gérer des URL spéciales. En en discutant avec les autres, l'idée n'est finalement pas si complexe qu'il y parait.

Heu... c'est quoi ?

C'est simplement un formalisme pour les URL permettant de décrire avec précision la nature de ce qui est téléchargé.

Ainsi, pour télécharger une map, au lieu de cliquer sur une URL du type
http://sunrise.tm-exchange.com/get.aspx?action=trackgbx&id=87770 et ensuite enregistrer la maps sous le bon répertoire, etc...
il vous suffirait de cliquer sur une URL du type
tmup://sunrise.tm-exchange.com/get.aspx?action=trackgbx&id=87770#MAP#ISLAND et la map s'installerait immédatement sans autre intervention de votre part.

De plus, vous auriez à disposition un outil permettant de lister ce que vous avez installé par ce système et des les désinstaller à votre convenance.

Fonctionnement

En tant qu'utilisateur : vous aurez simplement à installer un petit logiciel client (qui n'a pas encore de nom) qui se chargera de prendre en charge les URL de type TMUP. Ce logiciel servira aussi pour les désinstallations.

En tant que Webmaster : vous avez simplement à mettre une URL en TMCP au lieu de HTTP et de respecter le formalisme qui sera décrit dans un document PDF à disposition de tous. La charge de travaille est ridicule par rapport au gain apporté aux utilisateurs

Qui est concerné

Tout les joueurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les installations de ressources.

Tous les webmaster qui veulent faciliter les téléchargement de ressources depuis leur site.

Actuellement, les sites qui vont très probablement intégrer ces URL spéciales sont :
- TM-Exchange
- CarPark
- TM-Community

Quels fichiers seront supportés

En pratique presque tous les fichiers TM :
- Map, Replay, image de map, Bik de map
- Camapgne
- Layer, icone de Layer
- Stencils, icone de Stencil
- Sticker, icone de Stencil
- Profile, Scores
- Panel
- Signs
- Building, Flat, Shops
- Skin (et Skin3D, c'est pariel)
- Mod

- Listes d'URL TMUP pour faire des sortes de package de DL
- Zip structurés (pack complets dans un seul fichier)

Planning
- Ce We : Rédaction des spécification du formalisme des URL
- Dans 2 semaines : Version beta de l'outil client (en partique, presquie toute est déjà dans TMCP, je n'ai qu'à externaliser)

L'outil client sera évidamment multi langues et skinable (même style que TMCP).

Clients alternatifs

A partir des spécifications, d'autres développeurs pourront réaliser leur propre client effectuant cette tâche.

Dernière édition par NazguL le 13 Aoû 2008 23:55; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
geminisam
Prophète TM

MessagePosté le: 20 Mai 2005 0:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un mot à dire, Choqué GENIAL Choqué

Moi qui trouve que installer toutes les ressources manuellement est un véritable fardeau, je dis GG pour la soluce

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Xedi
Membre d'honneur

Localisation: Détermination de la position de quelquechose par rapport à un système de référence.

MessagePosté le: 20 Mai 2005 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est superbe !!
Par contre par exemple sur TM-Exchange, en utilisant ce protocole les ressources seront directement téléchargées dans un répertoire donné, mais qu'en est il de ceux qui n'ont pas le logiciel ? Proposeront ils deux URL différentes ?
En tous cas encore bravo ca va encore nous simplifier la tache, a quand un logiciel qui va nous chercher les maps tout seul en fonction de nos gouts ? M. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
BaKa
Ex Modérateur repenti

MessagePosté le: 20 Mai 2005 0:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo nazgul, sympa l'idée Clin d'oeil
Modérateur et animateur radio

MessagePosté le: 20 Mai 2005 1:01    Sujet du message: Répondre en citant

ça valait le coup d'en parler M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OBS
TrackManiaque

MessagePosté le: 20 Mai 2005 1:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui en effet, et si tu as besoin de Beta testeurs, je suis ton homme.
TrackManiaque

MessagePosté le: 20 Mai 2005 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Wouahou!

Là, je suis soufflé! C'est génial d'avoir pensé à ça!

Bientôt, tmcp/tmup utiliseront leur propre port internet Clin d'oeil
Sonic
Floodeur sonique

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ça Sourire Alors il sort quant ?:p viteuhh Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NazguL
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:29    Sujet du message: Répondre en citant

Xedi a écrit:
Par contre par exemple sur TM-Exchange, en utilisant ce protocole les ressources seront directement téléchargées dans un répertoire donné, mais qu'en est il de ceux qui n'ont pas le logiciel ? Proposeront ils deux URL différentes ?

Le but n'est pas d'obliger, mais de proposer une solution simple.

Pour MrD m'a dit être très intéressé, il attend les spécifications. Il ajouter un lien sur chaque map probablement (en fait, c'est le même lien que celui de téléchargement classique (http://...) mais avec des paramètres complémentaires en fin d'URL.
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

ClémentXVII a écrit:
Bientôt, tmcp/tmup utiliseront leur propre port internet Clin d'oeil

Non non, le téléchargement se fera bien via un serveur Web. Il n'y a aucun impact pour les webmaster au dela que de mettre des URL TMUP sur leur pages. En fait les URL http actuelles sont conservées.

Le but est que ça soit simple pour tout le monde (c'est pourquoi TMMI, à mon avis, aurait été un flop)
TrackManiaque

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais, l'avantage du port 80, c'est qu'il ne nécessite pas de config particulière, c'était juste une boutade

Sinon, pour tmx et tout, peut-être que c'est plus simple en ajoutant une petite colonne tmup pour télécharger avec tmup.

P'tite question:

Est-ce que les maps (par exemple) seront aussi classées par auteur?
OgrO
| Nadéo |

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est de l'innovation :]
Je suis impatient de voir tout ça mis en place!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
NazguL
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 20 Mai 2005 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

ClémentXVII a écrit:
Sinon, pour tmx et tout, peut-être que c'est plus simple en ajoutant une petite colonne tmup pour télécharger avec tmup.
?

Je ne sais pas ce que prévoit MrD. Je pense qu'il va d'abord voiloir voir comment ça fonctionne.

ClémentXVII a écrit:
Est-ce que les maps (par exemple) seront aussi classées par auteur

Certaines ressources ne seront pas "classables" (les stickers, les layers...) D'autres pourront s'installer suivant un répertoire défini par l'utilisateur dans les options.

Ces considérations sont uniquement liées au logiciel client qui sera réalisé. On peut tout à fait imaginer que, dans le cas des maps, on installe en utilisant le nom de l'auteur dans la map.

Problème : Si une image/bik est associée à la map, il faut la mettre dans le même répertoire, sinon ça ne marche pas. Or l'auteur n'est pas présent dans l'image. On ne pourrait ainsi pas les mettre dans le bon répertoire. Donc à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'installer les maps par auteur. Ceci dit, on pourra régler le répertoire d'installation dans la options.

J'ai une question pour vous :
-> Pensez vous qu'il faille distinguer les replays classiques des Ghosts ?
Généralement, comme dans les campagne, les ghosts sont mieux avec la map, alors que les replays sont mieux dans le répertoire des replays.
Sage de la communauté

MessagePosté le: 20 Mai 2005 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je met les ghost dans ".../Replays/Downloaded" histoire que ça soit pas trop le fouilli dans mon répertoire de maps Clin d'oeil
| Nadéo |

MessagePosté le: 20 Mai 2005 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Outils communautaires Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

Sauter vers: