Trackmania :: Voir le sujet - [Video] Encodez avec le codec H.264 - Décodez avec FFDSHOW !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
[Video] Encodez avec le codec H.264 - Décodez avec FFDSHOW !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Tuning TrackMania Sunrise
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BlackShark
|Gentil modérateur |

MessagePosté le: 02 Juil 2005 12:32    Sujet du message: [Video] Encodez avec le codec H.264 - Décodez avec FFDSHOW ! Répondre en citant

Bonjour !
J'ai essayé de faire une vidéo avec le nouveau codec H.264 dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais jamais vu tourner.
Donc voilà j'ai téléchargé le codec open source : x264 et j'ai encodé un petit replay de ma map Island_Tour.

Tout ce dont vous avez besoin pour encoder / décoder des vidéos H264 :
Il n'existe pour l'instant aucun "codec" gratuit au sens propre du terme car l'H264 n'a pas été développé par une seule compagnie : c'est à dire un seul et unique logiciel qui permette à la fois l'encodage et le décodage de ce format.
Il existe cependant des moyens d'encoder et de décoder ce format de compression en utilisant 2 "codecs" : un pour l'encodage l'autre pour le décodage (la lecture)

1) Pour Encoder : x264 encodeur open source et gratuit Site officiel (souce uniquement) || x264.nl(télécherger l'encodeur ici) (cliquez sur un mirroir en face de x264-xxx-install.exe)

2) Pour Décoder (lire la vidéo) : FFDSHOW @SourceForge (pas a jour) || x264.nl(télécharger la dernière version ici) (cliquez sur un mirroir en face de ffdshow-########.exe)
Si vous n'aimez pas ffdshow le lecteur VLC (VideoLan) possède ses propres codecs Site officiel
Certains logiciels payants permettent également encodage/décodage du h264 : le lecteur de Nero (par exemple) le permet, par contre quicktime 7 pour windows plante systématiquement.

3) Pour faire des montages (virtual dub, etc...) : N'oubliez pas d'activer le support VFW du h264 dans les options de FFDSHOW il n'est pas activé par défaut (/!\ce n'est pas la même fenêtre que celle des paramètres de décodage classique)
adobe première semble avoir du mal avec les codecs mpeg4 (divx xvid h264) j'ai trouvé un truc : renommer le fichier .avi en .mpg et là ca marche (par contre faut un PC musclé : je recommande plutot le Intel Indéo 5 en qualité maximale pour l'avant-montage dens ce soft - 120Mo/minute))

J'ai fait un Tutorial Complet pour faire une vidéo H264 même avec Windows Movie Maker (vu que beaucoup de monde l'utilise et reste bloqué au wmv lors de la sauvegarde de la vidéo) ici : http://www.trackmania-lejeu.com/forum/viewtopic.php?p=169992#169992

Image H264

Image Xvid

(ce n'est pas exactement la même image mais si vous regardez les vidéos vous verrez que je n'ai pas faussé la comparaison en choisissant des images particulières)

Réglages (les 2 vidéos) :
AMD athlon xp 2000+ - 1Go Ram (DDR2700) - GeForce 4 Ti 4200 LE 128Mo - Windows XP Pro + SP2
Shoot + Encodage depuis trackmania (PC2 - ombres basses - pas d'aniso - pas antialiasing)
512*384*30fps
Une seule passe
Birate Moyen 1000kbps
Tous les autres paramètres par défaut
Durées Shoot et Encodage :
Xvid : 2min35
x264 (build 270) : 4min15

Les deux vidéos font 9Mo chacune pour une durée d'environ 1Min10
Island_Tour (H.264)
Island_Tour (Xvid)

Pour poldair le montage a un peu dégradé l'image donc j'ai augmenté un peu le birate.(12.3Mo en h.264 contre 11Mo en Xvid)
Poldair (H.264)
Poldair (Xvid)

Bonus : Le press Forward de Florent_TM : Stunt Coast
Stunt Coast (h264 uniquement 15.4Mo)
Celui qui trouve pour la musique est un otaku
Et Lava Flow v2 : 60 voitures pour le projet 3K !
LavaFlowv2(H.264-15Mo)

//obsolète//
Je n'arrive pas a la lire depuis winamp ni windows media il n'y a pas encore eu de mise a jour pour ce format : j'ai du utilisé le logiciel VideoLan et la ca marche nickel.
//obsolète - fin//

Telecharger VideoLan
Telecharger encodeur x264 (www.x264.nl)

EDIT IMPORTANT !!
Les nouvelles versions des filtres FFDSHOW permettent de lire le format H264 sur tous les lecteurs utilisant des codecs externes (en gros 99% des lecteurs)

Vous pouvez trouver la dernière version sur votre site préféré ou sur le même site que l'encodeur x264 ( http://www.x264.nl )

image 2560x1024 cliquez dessus pour agrandir

L'image de windows media player est bien visible (vous pouvez voir qu'il n'y a aucun message d'erreur en plein milieu de la vidéo) elle n'est juste pas visible pour le screenshot : un phénomène que vous avez sûrement remarqué si vous avez essayé de prendre un screen d'une vidéo lue par WMP.

Mon commentaire sur ce codec :
Pour un birate équivalent (et donc taille de fichier égale) la qualité est meilleure qu'en Xvid (le format que j'utilise d'habitude), cela se remarque surtout en passant en mode plein écran : il n'y a plus la petite pixélisation autour des objets mobiles (les voitures par exemple) qu'il y a dans ma vidéo de poldair. Donc je préfère le H.264 mes futures vidéos seront donc toutes à ce format. J'espère que les logiciels de lecture vidéo standards (windows media, winamp, real ,etc...) sortiront vite une mise a jour pour supporter ce format.
EDIT :
L'encodage est deux fois plus long en h.264 qu'en xvid c'est sur : si on est pressé vaut mieux utiliser les codecs classiques. Par contre si on préfère la qualité d'image (et je pense que ca doit être le cas pour beaucoup d'entre nous) le h.264 apporte un gain significatif.

Dernière édition par BlackShark le 04 Sep 2005 1:18; édité 28 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
`Sam-ourai`
TrackManiaque

MessagePosté le: 02 Juil 2005 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Le temps d'encodage doit pas etre le meme aussi, ce que tu notes pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BlackShark
|Gentil modérateur |

MessagePosté le: 02 Juil 2005 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

oui l'encodage est plus long mais ca ne dure pas des heures non plus, j'ai pas chronométré mais je dirai grossièrement 6-7 minutes pour shoot + encodage sur mon A2000+ 1Go(DDR-PC2700) Geforce4Ti4200. En temps normal j'en aurai mis environ 4-5 minutes pour la même chose, mais moi ca ne me dérange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
`Sam-ourai`
TrackManiaque

MessagePosté le: 02 Juil 2005 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ta config oui, pis pour un clip ca va. Mais pour encoder un film c'est pas la peine lol
BlackShark
|Gentil modérateur |

MessagePosté le: 02 Juil 2005 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je vais refaire les shoots et chronométrer le temps que ca met. Mais perso quand je vois la différence de qualité je suis prêt a attendre plus longtemps pour ca.
Des que j'ai terminé je posterai également le shoot Xvid d'island tour pour que vous puissiez bien comparer.
Et je tiens a vous rappeler que le codec X264 que j'utilise est une version béta (build 270) donc qui sera surement encore amélioré.
tm sunrise
Membre d'honneur

MessagePosté le: 04 Juil 2005 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

je n'arrive pas a telecharger ton codec, quar le site est an anglai tu peu traduir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
`Sam-ourai`
TrackManiaque

MessagePosté le: 04 Juil 2005 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Clic la
http://mirror01.x264.nl/x264/revision270/x264-270-install.exe
Florent TM
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 04 Juil 2005 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive pas à télécharger la vidéo sur mon press Forward
tm sunrise
Membre d'honneur

MessagePosté le: 04 Juil 2005 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

`Sam-ourai` a écrit:
Clic la
http://mirror01.x264.nl/x264/revision270/x264-270-install.exe

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BlastoVicne
TrackManiaque

MessagePosté le: 04 Juil 2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

`Sam-ourai` a écrit:
Vu ta config oui, pis pour un clip ca va. Mais pour encoder un film c'est pas la peine lol

Oui mais là on encode des clips TM...pas des films...à moins que tu veuille nous faire une video TMS de + 1h30 M. Green

Du coup, sa ma l'air pas mal (surtout que la config utilisé est plutot basique)
TrackManiaque

MessagePosté le: 04 Juil 2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bon...apores avoir testé (avec Videolan)...c'est pas concluant pour moi.
On voie bien que l'image est plus fine, mais j'ai des saccade tous le temps avec la moitié basse de l'image qui s'étire Confus
Guide de la nation TM

MessagePosté le: 05 Juil 2005 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas de différences Mort de rire M. Green lol

c'est super mieux c'est sûr bravo au codec H 264
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mute
Respectable Ancien

MessagePosté le: 09 Aoû 2005 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tests, liens et videos BlackSharck! Très content En esperant ne plus voir de video en wmv après ça... M. Green
thib38
Sage de la communauté

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai essaier ca marche pas, mon processeur doit etre nul comment on fait d'ailleurs pour savoir le nom du processeur?
BlackShark
|Gentil modérateur |

MessagePosté le: 11 Aoû 2005 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

panneau de config - système
ou
clic droit sur poste de travail - propriétés

J'ai un AMD athlon XP 2000+ et ca tourne bien
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trackmania Index du Forum -> Tuning TrackMania Sunrise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: